La Direction d'EDF nous a ouvert en exclusivité les portes de la centrale pour une visite exceptionnelle.
Depuis son arrêt en 2016, le site est en déconstruction. EDF essaie de valoriser au maximum les matériaux issus des bâtiments et autres structures en utilisant des filiales dédiées à ce genre de chantier titanesque.
La centrale n'est pas la seule en France a connaître un démantèlement, il faut donc organiser au mieux les plannings de ces entreprises spécialisées.
L'arrêt des cheminées entraine une remise en question de l'utilisation du foncier et des deux grandes cheminées de 220m de haut.
Quel avenir pour les cheminées ?
Mais ce qui intéresse tout le monde est l'avenir des deux grandes cheminées de 220 mètres. Que vont-elles devenir ?
Malheureusement, les cheminées sont vouées à disparaître en 2026. Elles nécessitent trop d'entretien et leur structure interne se détériore peu à peu.
Mais avant leur démolition, des portes ouvertes seront organisées pour le grand public.
D'ici là, EDF renouvelable, filiale 100% EDF, va créer une centrale photovoltaïque sur une partie du site. Elle va se situer en bord de Seine, sur le terrain inondable où il est complexe d'installer d'autres formes d'infrastructures.
En attendant les portes ouvertes, nous vous proposons de pousser les portes du bloc central pour découvrir l'intérieur de la centrale :